Villages à découvrir

Entre les Alpes et la Méditerranée, profitez de vos vacances pour partir à la découverte du Vaucluse et de ses nombreux villages perchés et cités de caractère. C’est au détour des petites rues pavées et des maisons en pierre qu’on trouve encore tout le charme et l’authenticité de la Provence.

APT (2)

Sault en Provence

le berceau de la lavande

À seulement 5 minutes de la résidence se trouve le charmant village de Sault. Installé sur un promontoire rocheux à 766 mètres d’altitude, il surplombe un plateau de lavandes et offre une magnifique palette de couleurs entre le bleu et l’or des champs de blé. Promenez-vous le long de ses ruelles étroites pour admirer cet endroit au charme authentique. Vous y êtes à l’heure du goûter ? C’est l’occasion de déguster son miel de lavande ou le célèbre nougat d’André Boyer. 
Alors, faites le grand Sault ! 

Le village de Banon

RÉPUTÉ POUR SON FROMAGE 

Partez à la découverte du charmant village de Banon, situé à une vingtaine de minutes de Saint-Trinit et de la résidence. Reconnu pour son riche patrimoine et son savoureux fromage de chèvre, Banon vous accueille pour une promenade figée dans le temps. On se perd dans les ruelles de son vieux village médiéval, jusqu’au sommet de la colline pour observer le superbe panorama sur la montagne de Lure. Pendant votre visite, ne ratez pas la Librairie Le Bleuet, plus grande librairie indépendante en milieu rural de France et l’Eglise Haute où sont organisées d’avril à octobre des expositions d’art, des représentations théâtrales, des concerts

Village de Banon
Village d'Apt

Le village d' Apt

capitale du luberon

Réputé pour les produits de son terroir et notamment pour sa spécialité, les fruits confits qui lui valent son classement parmi les « Sites remarquables du goût ». Rendez-vous, les samedis matin sur son incontournable marché qui traverse toute la vielle ville. Un moment privilégié pour goûter à la culture locale, entre traditions, art de vivre et saveurs gorgées de soleil.

Forcalquier

PLUS HAUT QUE LES ALPES

Le village de Forcalquier à 47 minutes de la résidence est une étape immanquable lors de votre passage dans les Alpes de Haute Provence ! Dans un décor de Provence, explorez des monuments emblématiques comme sa citadelle d’où vous pourrez contempler une vue à 360° sur les environs. Le Château de Sauvan ou encore le monastère de Ganagobie sur la rive de la Durance, tous deux classés monuments historiques. Partez également à la découverte du Couvent des Cordeliers où vous trouverez de magnifiques jardins ainsi que des ateliers sensoriels pour éveiller vos sens. Et pour finir, rendez-vous au cimetière classé de Forcalquier, célèbre pour son cloître de verdure formé par des allées d’ifs taillés.

Village de Forcalquier
Village de Gordes

Gordes

plus beau village de france

Village perché incontournable du Vaucluse, Gordes est l’un des plus beaux villages de France ! Sentinelle de pierre, vous tomberez sous le charme de ses fondations typiquement provençales. Entre le Château de Gordes, ses grandes expositions, l’Abbaye de Sénanque monastère cistercien et l’un des sites les plus connus du Parc Naturel Régional du Luberon. Gordes a de quoi vous émerveiller! Pour un saut dans l’histoire du village, plongez au cœur des activités artisanales de Gordes au Moyen-Age et entrez dans les Caves du Palais Saint Firmin à la découverte du moulin à huile d’olives, silos, cuves de l’époque…

Découvrez aussi les points d’intérêts et les activités à faire aux alentours de la résidence.